Pourquoi le séchage solaire ?


Les programmes de développement internationaux ont fait des efforts importants pour augmenter la production agricole dans les pays du sud en voie de développement.


En pleine expansion, la production maraîchère dans certains pays d'Afrique connaît d'importantes surproductions saisonnières qui sature les marchés locaux. Celles-ci entraînent la chute régulière des prix sur les marchés et de fortes pertes (jusqu'à 20 % de la production), dommageables à l'ensemble de la filière.
   

En effet, en certaines périodes de l’année les produits alimentaires (produits maraîchers, fruits) arrivent sur les marchés en grande quantité, et l’offre est plus importante que la demande. Par contre, en d’autres saisons, il est difficile, sinon impossible, de trouver certains produits. Cette situation se traduit par des grandes oscillations des prix, et parfois, si la saison de production est peu favorable, par des famines. L'utilisation de séchoirs artisanaux semble être une alternative possible à la résolution d’une partie de ce problème.

Avec une bonne conservation, on peut consommer les denrées alimentaires tout au long des saisons où la production n’est pas suffisante à satisfaire la demande d’aliments de la population.

   
Le séchage au soleil est la technique la plus ancienne et la plus répandue de conservation des aliments. Elle consiste généralement à étaler des produits frais sur les toits des habitations ou sur des nattes à même le sol. Les surplus de légumes sont séchés et utilisés dans les sauces, un élément important de l'alimentation africaine. Certaines femmes réservent également les feuilles séchées pour la nutrition de leurs enfants.

Grâce à la valorisation des points d’eau (lacs et barrages…) les productions maraîchères ont considérablement augmenté au cours de ces dernières années.


Le séchage solaire... suite

Haut de page


Retour à la page d'accueil