moustique humour
La piqûre de moustique
Comment ça marche?
moustique humour
un moustique sale sa future victime-humour

2. Choisir sa victime

Selon leur espèce, les moustiques ont des cibles différentes. Ainsi, les zoophiles piquent les animaux (batraciens, oiseaux, reptiles, insectes, mammifères sauf l’homme) alors que les moustiques anthropophiles piquent préférentiellement les hommes (c’est le cas d’Aedes caspius et Culex pipiens, pour ne citer qu’eux).

Dans le cas des moustiques anthropophiles, ils ont plusieurs critères pour choisir leur proie. Voici les caractéristiques de ceux que l’on appelle affectueusementBen oui, grâce à eux, les autres ne se font pas piquer ! les «peaux à moustiques».

Sachons que la tête du moustique est équipée de « bijoux technologiques », tels que :

Leur vision est différente de la notre. Ils ont pour celle-ci deux organes:

  1. Les ocelles sont comme des yeux primitifs qui ne leur permettent une perception que de l’intensité de la lumière, sans image.
  2. Leurs yeux sont composés de facettes, c’est à dire qu’ils sont en quelque sorte quadrillés de cellules indépendantes, et l’image formée équivaudrait à celle que nous aurions à travers une passoire ou une moustiquaire!.
    Leur perception des couleurs est aussi différente de la notre, elle est plus décalée vers le violet. Ils perçoivent donc mieux les ultraviolets. Du coup, certaines choses qui nous semblent unies sont pour eux bigarrées. C’est le cas des fleurs ou de la peau...

La femelle moustique est très sensible aux odeurs et notamment celles du gaz carbonique et des acides gras. Les piqueuses vont donc se diriger préférentiellement vers les peaux sécrétant plus de gaz carbonique, d’acide butyrique, ou d’ammoniac.