Logo du site INFOMETEO

Fronts, vents et force de Coriolis





Les fronts peuvent être chauds, froids ou occlus : Un front dépend du type de masse d'air qui se trouve à l'arrière de celui-ci. Au passage d'un front la pression varie rapidement, généralement une baisse du baromètre à l'avant et une hausse à l'arrière.

 - Les fronts chauds :
Quand un front chaud se dirige vers une zone froide, l'air chaud s'élève en altitude et passe au dessus de l'air froid, puis il se refroidit ; il y a donc condensation de la vapeur d'eau, ce qui s'accompagne de formations nuageuses. Les précipitations ne sont généralement pas virulentes, parfois accompagnées de vent fort. Ces fronts se déplacent assez lentement (environ 20-25 km/h).
  1. Tout d'abord apparaissent des cirrus à la limite de la troposphère au sommet de la pente d'air froid, c'est un signe de la présence d'air chaud en altitude.
  2. Progressivement, ils font place à des cirrostratus qui s'épaississent de plus en plus, la pression est en baisse.
  3. Arrivent les cirrocumulus, la pression continue sa chute, puis viennent les nimbo-stratus avec quelques averses, le ciel devient sombre et assez bas, ces nuages précèdent le front d'environ 300 km.
  4. Le front arrive, la pluie continue et fine commence, cela peut durer plusieurs heures, quelques cumulonimbus à la fin ne sont pas à exclure.
  5. Le temps s'éclaircit, les éclaircies font place aux averses.

Schéma simplifié:

Shéma simplifié du front chaud

Sur les cartes d'analyse, les fronts chauds sont représentés par une ligne continue rouge composée de demi-cercles rouges orientés dans le sens du déplacement.

Symbolique du front chaud


 - Les fronts froids :

Quand un front froid arrive sur une zone d'air chaud, l'air chaud (moins dense) est soulevé par l'air froid, d'où une forte instabilité et convection ; c'est généralement dans ce genre de fronts(qui se déplacent à environ 40 km/h) que l'on retrouve les lignes orageuses de grande envergure formées de Cumulonimbus. Les fronts froids sont plus virulents que les fronts chauds : les précipitations sont plus fortes et les vents sont souvent plus violents.
  1. Renforcement des vents, chute de la pression : des altocumulus font leur apparition par le nord ou le nord-ouest.
  2. La base nuageuse baisse, les précipitations débutent, la pression continue sa chute.
  3. Passage du front : le vent devient parfois violent, la pluie parfois abondante se poursuit, la pression se stabilise.
  4. Le front est passé : les éclaircies commencent à apparaître, la température est plus fraiche et la pression remonte assez rapidement.

Schéma simplifié:

Shéma simplifié du front froid

Sur les cartes d'analyse, les fronts froids sont représentés par une ligne continue bleue composée de triangles bleus également orientés dans le sens de déplacement.

Symbolique du front froid


 - Les fronts occlus :

Un front occlus se forme au sein d'une dépression lorsqu'un front froid rattrape un front chaud. La dépression n'est alors plus approvisionnée en air chaud, elle passe en phase de comblement.
Sur les cartes d'analyse, les fronts occlus sont représentés par une ligne continue violette composée de demi-cercles et de triangles violets orientés dans le sens du déplacement.

Symbolique du front occlu




Les vents se déplacent toujours dans le sens du gradient barrique qui est le rapport entre la différence de pression de 2 points de la Terre et la distance qui les sépare : plus cette différence est grande, plus le vent soufflera violemment, et plus elle est faible, moins le vent sera fort. Mais si tout était aussi simple ... Et oui, le vent est aussi dévié par les obstacles naturels ainsi que la force de Coriolis.
Carte issue du modèle Bracknell :

Gradient barrique


Pour en savoir plus au sujet des différents types de vents et des différents vents locaux en France, consultez le dossier "Météores".
Symbole utilisé sur les cartes d'observations au sol: (Pour passer des noeuds aux km/h, il faut environ multiplier par 2, "Cliquez ici" pour accéder à un outil de conversion)

Symbole de force et direction de vents




Cette force a été découverte en 1835 par Gustave Gaspard Coriolis (1792-1843) qui a été le premier à élaborer une théorie basée sur la rotation de la Terre. La rotation de la Terre applique une force qui modifie la trajectoire de tout objet ou fluide se dirigeant des pôles vers l'équateur, en déviant cette trajectoire vers la droite dans l'hémisphère nord, et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Cette force explique la circulation générale atmosphérique des grands centres d'action. Les vents circulent dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones dans l'hémisphère nord, et dans le sens contraire dans l'hémisphère sud. Les vents issus des basses pressions circulent en sens inverse. Cette force est nulle à l'équateur et extrême près des pôles.

Schéma de la force de Coriolis


Auteur : Quentin LESAGE
mentions légales -   - Lire le livre d'or -  - Signer le livre d'or -  - contacts -

Valid XHTML 1.0 transitionnal