William G. Morgan

William G. Morgan (1870-1942)

Origine et histoire du volley-ball

Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique d'un YMCA, à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. C'est en s'inspirant à la fois du basket-ball et également du tennis qu'est née la « mintonette », le 2 décembre 1895. Un autre sport de salle, le basket-ball, a été inventé juste dix miles (seize kilomètres) plus loin dans la ville de Springfield (Massachusetts), seulement quatre années auparavant. La mintonette se devait d'être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgés du YMCA, tout en exigeant toujours un minimum d'effort physique.

Après avoir observé ce sport, Alfred Halstead remarqua la nature de « volée » dans le jeu à son premier match d'exhibition en 1896. Joué à l'International YMCA Training School (aujourd'hui appelé Springfield College), le jeu fut rapidement connu sous le nom de volley-ball (il a été à l'origine orthographié en deux mots: « volley ball »). Les règles du volley-ball furent légèrement modifiées par l’International YMCA Training School et la propagation du jeu dans les YMCA différents.

Depuis sa création en 1985 jusqu'en 1947, le volley-ball s'est répandu dans le monde de manière désordonnée, développant de nombreuses variantes au niveau des règles de jeu. Ce n’est qu’en 1947 avec la création de FIVB, que le volley-ball a pu continuer à se développer dans de nombreux pays, en suivant les références officielles.
Aujourd'hui, avec plus de 260 millions de pratiquants, il s'agit de l'un des sports les plus pratiqués au monde.


Principes de jeu

Chaque équipe, disposée de part et d’autre du filet, se compose de 6 joueurs placés sur une moitié du terrain. Les phases de jeu débutent par le service effectué à la main par le joueur arrière droit de l’équipe qui sert. L’équipe adverse devra alors renvoyer la balle de l’autre côté du filet après le service. Pour cela, elle n’a droit au maximum qu’à trois touches de balles. Etant précisé que toutes les touches de balle doivent s’effectuer avec la main et les bras. En bref, le principe du jeu est donc de renvoyer le ballon dans le terrain adverse sans faire de fautes.