moustique humour
La piqûre de moustique
Comment ça marche?
moustique humour
image de moustique gris-brun

1. Présentation du moustique

Classification et origine

Ils sont apparus au Jurassique, il y a 170 millions d’annéesOk, ok, ils étaient là avant nous.
Le fossile le plus ancien qu’on ait retrouvé date du Crétacémerveilleusement conservé dans la glace, il nous a permis de dire avec certitude qu’à cette époque, les moustiques n’avaient pas de dents de sagesse.
Les moustiques préhistoriques étaient environ trois fois plus grosmais proportionnellement à la taille des dinosaures, ils étaient plus petits que les notres! que les espèces actuelles.

image de moustique gris-brun

Description

Tiré d'un article de Wikipédia, Copyright (C) 2000,2001,2002 Free Software Foundation, Inc.

La tête porte deux grands yeux composés et une paire d'antennes formant un V dirigé vers l'avant. Les antennes des femelles sont discrètes et ornées d'un petit nombre de soies courtes. Celles des mâles sont plumeuses, touffues et munies de soies longues.
La tête porte aussi une longue « trompe », ou proboscis, caractéristique. Celle de la femelle est allongée et presque droite. Elle comporte six pièces buccales très effilées, dont quatre sont des stylets fins et pointus capables de percer l'épiderme des vertébrés dont l'insecte aspire le sang. Les pièces buccales du mâle, qui ne pique pas, sont moins rigides et ne peuvent percer la peau.
Le thorax trapu porte une seule paire d'ailes longues et étroites. Les ailes sont ornées de minuscules écailles qui soulignent les nervures et forment parfois des taches. On trouve aussi sur le thorax une paire de petits balanciers, ainsi que trois paires de pattes longues et grêles, souvent marquées de bandes blanches près du corps ou à l'autre extrémité. Chaque patte se termine par deux griffes.
L'abdomen du moustique est allongé et beaucoup plus étroit que son thorax. Sa face dorsale est uniformément sombre ou décorée de bandes ou de triangles pâles.
La femelle est généralement plus grosse que le mâle.

image de moustique gris-brun

Reproduction

Les mâles se forment en essaim peu après le coucher du soleil, puis s’accouplentavec les femelles arrivées entre temps, hein!.

Les femelles ne sont fécondées qu’une fois dans leur viePas de bol.
Selon l’espèce, la femelle pondra entre 800 et 2500 œufs, dans une étendue d’eau stagnante ou courante.

image de moustique gris-brun

Alimentation des adultes

L’adulte se nourrit de nectar de fleur. Il pourrait donc participer à la pollinisation.

Cependant, les femelles de la plupart des espèces sont hématophages c'est-à-dire se nourrissant de sang car, par elle-même, elles n’ont pas assez de réserve protéiqueLa cigale ayant chanté tout l’été... pour pondre.

Si elles ne peuvent prendre leurs repas de sang, elles se gorgent de nectar et d’eau sucré, vivent plus longtemps, mais « constituent des réserves adipeuses » sans pouvoir pondre.

Les adultes vivent selon les conditions et les espèces de 15 à 30 jours.

image de moustique gris-brun

Rôles écologiques

Bien que l’on puisse en douter, oui, les moustiques présentent des intérêts :

image de moustique gris-brun

Vecteurs de maladies

C'est par sa trompe qui lui sert à piquer que le moustique transmet les pathogènes à l'homme ou aux animaux.

Les pathogènes transmis à l’homme sont par exemples:

Mêlé au sang aspiré, le parasite pathogène -excepté les filaires- parvient dans l'estomac du moustique, puis franchit la paroi stomacale. Une fois multiplié, il se retrouve dans les glandes salivaires du moustique qui l'inocule à son hôte lors de la piqûre.